Topgrading : 7 questions pour identifier les individus à développer… et ceux à remplacer

Lors d’une récente table ronde au Entreleadership Summit de Dallas, l’auteur Jim Collins partageait un excellent outil pour identifier les meilleurs leaders. S’il vous semble difficile de déterminer si un membre de votre équipe est à la bonne place, posez-vous les sept questions suivantes :

 

  1. En maintenant cet individu en poste, perdez-vous d’autres employés ? Comme dit le dicton : il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le panier. Ne laissez pas une seule personne, aussi talentueuse soit-elle, nuire au reste de votre équipe.
  2. S’agit-il d’un problème de valeurs, de compétences ou d'engagement ? Ça vous dira si le problème pourrait être réglé avec davantage de motivation (volonté), de formation (aptitudes) ou si un changement de mentalité complet (valeurs) s’impose.
  3. L’individu voit-il son travail comme « juste une job » ou comme une responsabilité ? Un chirurgien qui « fait juste son travail » et un autre qui reconnaît sa responsabilité envers la santé de son patient approchent chaque opération d’un point de vue complètement différent.
  4. L'individu se perçoit-il comme la fenêtre ou le miroir ? Les leaders peu inspirants s’approprient tous les mérites quand ça va bien (miroir) et cherchent des coupables quand ça va mal (fenêtre). Les grands leaders font tout le contraire : ils soulignent la contribution des autres pour atteindre le succès (fenêtre) et reconnaissent leurs tords devant l’échec (miroir).
  5. Est-ce que votre confiance envers l’individu a gagné ou perdu des points lors de la dernière année ? Évaluez ça comme un indice boursier. Lorsque la personne vous dit « C’est bon, je m’en occupe », ressentez-vous le besoin de faire des suivis ?
  6. S’agit-il d’un problème d’autobus ou de siège ? L’individu pourrait être un atout extraordinaire pour l’entreprise, mais occuper actuellement un poste où ses talents ne sont pas pleinement exploités (problème de siège). Il est aussi possible que ses valeurs personnelles ne correspondent simplement pas à celles de l’entreprise et qu’il aurait plus de succès au sein d’une autre organisation (problème d’autobus).
  7. Si l’individu vous annonçait sa démission : seriez-vous pris de panique ou plutôt soulagé ? Cette question toute simple vous annonce d’emblée si l’individu est un atout ou un irritant pour votre entreprise.

 

Ce n’est pas pour rien que les que les Individus forment le premier pilier de l’HYPERCROISSANCE : le succès de toute entreprise passe par la qualité de ses équipes ! Pour obtenir de précieux conseils et des outils pratiques sur les qualités des grand leaders, comment attirer les meilleurs talents et vous assurer d’avoir les bons joueurs aux bons postes, je vous invite à vivre l’expérience HYPERCROISSANCE.

Inscrivez-vous à la série vidéo gratuite sur
la Méthode HYPERCROISSANCE

Dans cette série de 4 vidéos, Cléo Maheux, catalyseur de croissance, vous présente un aperçu de l’HYPERCROISSANCE, une méthode éprouvée pour décupler la valeur de votre entreprise sans alourdir votre charge de travail.

JE M'INSCRIS MAINTENANT
Close

INSCRIPTION

Pour recevoir des conseils pratiques pour mettre en place l’HYPERCROISSANCE au sein de votre organisation, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel.