Voici LA résolution à adopter avant toutes les autres

La nouvelle année s’accompagne d’une énergie débordante, nous inspirant à adopter tout plein de bonnes résolutions. Comme s’entraîner au gym, voir certains amis plus souvent ou déléguer certaines tâches au travail. Mais après quelques semaines, la routine reprend le dessus, puis une résolution est abandonnée… puis une autre… et une autre. Il existe pourtant une résolution toute simple qui permet de maintenir le niveau d’énergie et de motivation nécessaire pour honorer ses promesses envers soi-même. La voici :

 Cette année, la priorité numéro un, c’est MOI.

 L’entrepreneuriat et les conflits travail-vie privée

On trouve toutes sortes de conseils sur l’atteinte du fameux équilibre travail-vie privée. Même si elles sont bien intentionnées, ces recommandations sont généralement peu adaptées à la réalité des entrepreneurs et des PDG. Diriger une entreprise n’est pas qu’un travail : c’est une passion qui occupe une part importante de sa propre vie. Mais on ne veut pas non plus négliger ses responsabilités familiales, ses amis, son bénévolat… Pour pouvoir respecter tous ces engagements, encore faut-il avoir suffisamment d’énergie pour le faire !

L’importance de prioriser son propre mieux-être

Lorsqu’un problème de dépressurisation survient en avion, la première chose à faire avant d’aider les autres, c’est d’enfiler son propre masque à oxygène. De la même façon, les PDG et les entrepreneurs doivent savoir se prioriser pour réussir à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Prévoir du temps pour des activités comme la course à pied, la méditation, des promenades en forêt ou des sorties entre amis, c’est l’oxygène qui alimente la passion.

Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence amène une vision différente de l’équilibre personnel : le travail-moi-vie. Cette approche consiste à vivre à fond et avec enthousiasme toutes les sphères de sa propre vie :

  • Aimer pleinement son travail
  • Avoir du temps pour soi et ce qu’on apprécie le plus
  • Avoir du temps pour les gens et les projets personnels qui nous tiennent à cœur dans la vie

Trouver son propre équilibre

Si vous investissez 99 % de vos énergies au travail, ça ne laisse qu’un maigre 1 % à consacrer à tout le reste, vous donnant l’impression d’être prisonnier de votre entreprise et que vous vie personnelle en souffre. Mais une répartition 33 %/33 %/33 % n’est peut-être pas réaliste non plus, si votre entreprise nécessite beaucoup d’efforts de votre part. L’important, c’est de reconnaître que ces trois facettes de la vie forment un tout, et que chacune d’entre elles mérite une place dans votre planification.    

Choisir les activités ayant un maximum d’impact

Lorsque votre temps est restreint, il est doublement important de choisir avec soin les activités qui auront un maximum d’impact sur votre niveau d’énergie. Le chapitre 3 du livre Mon masque à oxygène en premier présente une méthode simple pour identifier et planifier vos propres rituels de résilience, ces activités qui vous permettent de demeurer en santé, d’avoir les idées claires et de vous sentir comblé.

 Cliquez ici pour vous procurer le livre Mon masque à oxygène en premier

Réserver du temps pour des activités qui vous font du bien — et les respecter coûte que coûte ! – est un moyen puissant de maintenir le niveau d’énergie nécessaire pour affronter tout le reste.

Inscrivez-vous à la série vidéo gratuite sur
la Méthode HYPERCROISSANCE

Dans cette série de 4 vidéos, Cléo Maheux, catalyseur de croissance, vous présente un aperçu de l’HYPERCROISSANCE, une méthode éprouvée pour décupler la valeur de votre entreprise sans alourdir votre charge de travail.

JE M'INSCRIS MAINTENANT
Close

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel et vous recevrez les 4 vidéos de formation sur l'HYPERCROISSANCE.