Faspac : l’HYPERCROISSANCE pour se relever d’un sinistre

Il suffit d’un moment d’inattention et d’un litre de solvant renversé pour déclencher un incendie foudroyant. Le 4 avril 2017, c’est plus de 120 pompiers qui travaillent pendant plus de 12 heures avant de maîtriser le brasier qui ravage les locaux de Faspac Plastiks. Pour le manufacturier d’emballages de plastique, la perte du bâtiment est une rude épreuve. Mais ses fondateurs, Steve et Robert Polidoro, y voient aussi une rare opportunité. Celle d’investir pour réinventer leur entreprise, en neuf, et d’atteindre des objectifs de croissance encore plus ambitieux.

Leur participation à deux jours intensifs de Boot Camp HYPERCROISSANCE se transforme alors en deux années de collaboration stimulante et enrichissante.

 

Meilleures communications, meilleure collaboration

Immédiatement, la mise en place de rencontres quotidiennes permet d’améliorer la communication et la performance de l’équipe de direction. Pour encourager la ponctualité à ces entretiens, l’entreprise adopte une règle particulière : chaque minute de retard exige deux pushups ! Même moi, en tant que coach, je n’ai pas été épargnée et j’ai eu à faire 18…

 

Se concentrer sur les Individus

Même lorsqu’on veut tout faire en même temps, il faut commencer quelque part. Lors de la première année, nos efforts se concentrent sur le volet Individus, l’un des quatre piliers de l’HYPERCROISSANCE. Le travail se traduit par une série de mesures bien concrètes :

  • Pour éviter de recruter à la dernière minute ou d’avoir à passer par des agences, l’entreprise embauche son propre coordonnateur aux ressources humaines.
  • Un programme de « repêchage » encourage les employés à identifier des candidats potentiels qui cadrent bien avec la culture d’entreprise de Faspac. L’objectif d’ajouter 5 joueurs de calibre « A » est atteint.
  • On standardise le processus pour attirer et embaucher les meilleurs effectifs, ceux qui correspondent aux valeurs de Faspac.
  • Deux employés de premier plan démontrent un intérêt pour adopter progressivement plus de responsabilités au sein de l’entreprise ; on met en place un plan de relève pour eux.

 

S’appuyer sur ses forces et ses compétences fondamentales

La rédaction du Plan stratégique en une page permet à Faspac de mieux identifier et définir ses forces, ses compétences fondamentales et sa proposition de valeur :

  • Des équipements de haute technologie et spécialisés
  • Une grande capacité d’adaptation et d’amélioration continue
  • Excellente gestion du volume et grande diversité de produits
  • Une culture d’entreprise axée sur la performance et le dépassement

En se concentrant sur quatre points principaux, l’équipe de direction a une idée claire de ce qui explique le succès de l’entreprise et est en mesure de le communiquer efficacement.

 

Se remettre sur pied… et bien plus !

Malgré les embûches liées à la reconstruction et la mise en place de nouveaux équipements, Steve et Robert prennent le temps de réfléchir à l’avenir de leur entreprise et d’implanter l’HYPERCROISSANCE.

Ils récoltent aujourd’hui les fruits de leurs efforts : deux ans après l’incendie dévastateur, Faspac atteint amplement ses objectifs de croissance et de rentabilité.

Bravo pour votre engagement au succès ! Un beau modèle à suivre.

Inscrivez-vous à la série vidéo gratuite sur
la Méthode HYPERCROISSANCE

Dans cette série de 4 vidéos, Cléo Maheux, catalyseur de croissance, vous présente un aperçu de l’HYPERCROISSANCE, une méthode éprouvée pour décupler la valeur de votre entreprise sans alourdir votre charge de travail.

JE M'INSCRIS MAINTENANT
Close

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel et vous recevrez les 4 vidéos de formation sur l'HYPERCROISSANCE.