À quel point êtes-vous stressé?

L’enjeu de taille de tout dirigeant est incontestablement la gestion du stress. Le niveau de responsabilité augmente sans cesse. La ligne est mince entre la performance à son maximum et l’effondrement pour des raisons de maladie ou de surmenage.

Cette problématique ne date pourtant pas d’hier car en 1967, les psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe ont créé l’échelle Holmes-Rahe. Aujourd’hui, on parle plutôt d’échelle de réajustement social (Social Readjustment Rating Scale en anglais).

Utilisée pour calculer le niveau de stress et déterminer la probabilité que la santé en soit affectée au cours de l’année à venir, cette mesure se base sur une liste de 43 événements hautement stressants qui peuvent avoir eu lieu au cours des 24 derniers mois dans votre vie.

Le décès du conjoint arrive en tête de liste, octroyant 100 points. Suivent ensuite le divorce (73 points), la séparation (65 points) et un séjour en prison (63 points) ex aequo avec le décès d’un proche parent.

Lorsqu’on est concentré à éteindre ces feux qui ponctuent nos vies, il est pratiquement impossible de remarquer les effets causés par ces stress qui, au lieu d’être constructifs, deviennent destructeurs.

Bien que chaque individu gère son stress d’une façon qui lui est propre, son effet à trop long terme peut impacter la santé, le sommeil, la concentration et les relations avec autrui. Bien souvent, lorsqu’on en prend conscience, il est déjà trop tard.

Prenez donc quelques minutes de votre temps pour faire le test et mesurer votre niveau de stress. Si votre pointage est sous la barre des 150 points, félicitations! Votre santé est faiblement affectée par les événements que vous avez vécu au cours des deux dernières années. Un pointage entre 150 et 299 laisse croire à un risque modéré de développer des maladies alors qu’un résultat de 300 points et plus devrait sonner l’alarme.

Inscrivez-vous à la série vidéo gratuite sur
la Méthode HYPERCROISSANCE

Dans cette série de 4 vidéos, Cléo Maheux, catalyseur de croissance, vous présente un aperçu de l’HYPERCROISSANCE, une méthode éprouvée pour décupler la valeur de votre entreprise sans alourdir votre charge de travail.

JE M'INSCRIS MAINTENANT
Close

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel et vous recevrez les 4 vidéos de formation sur l'HYPERCROISSANCE.