Les 7 grandes qualités des grands PDG : les avez-vous toutes ?

individus pdg Dec 10, 2019

Qu’on soit DG ou PDG, lorsqu’il faut prendre une décision difficile dont dépend l’avenir de l’entreprise, on peut se sentir seul au sommet. Pourtant, les grands leaders réussissent à atteindre l’HYPERCROISSANCE malgré les obstacles. Comment y parviennent-ils ? Qu’ont-ils de différent ?

Après avoir accompagné des centaines d’entrepreneurs et de PDG de haut niveau, le consultant John Wilson a identifié sept qualités que partagent les grands leaders. Pour la plupart, il ne s’agit pas de talents naturels, mais plutôt d’habiletés qui peuvent être acquises et développées. Ça démontre bien qu’on ne naît pas PDG : on le devient !

Les grands PDG…

1) Ils démontrent une forte intelligence émotionnelle.

Chez les leaders, l’intelligence émotionnelle a davantage d’importance que le QI ou les connaissances techniques. Elle permet notamment de garder la tête froide lorsque des occasions d’affaires se présentent pour respecter sa stratégie à long terme, et de faire preuve d’empathie pour motiver les équipes. 

 

2) Ils savent inspirer.

Un entrepreneur peut injecter des fonds sans relâche : pour réussir, il lui faut tout de même une équipe prête à réaliser sa vision. Les grands leaders sont ceux qui écoutent leurs employés, se soucient de leur mieux-être et croient réellement en eux.

 

3) Ils développent leur coffre à outils.

Les entrepreneurs à succès sont d’éternels étudiants, cherchant continuellement à développer leurs compétences et leurs connaissances. Parmi les plus importantes à maîtriser : interpréter les états financiers et identifier les bons indicateurs de performance, connaître de bonnes pratiques de leadership et savoir communiquer pour résoudre les conflits.

 

4) Ils trouvent l’équilibre vie/travail.

Lorsque quelque chose nous passionne, c’est normal que ça occupe beaucoup de place dans notre vie. Mais quand ça occupe toute la place, le risque d’erreur ou d’épuisement devient très grand. En adoptant un sain équilibre vie/travail — qui peut varier d’une personne à l’autre — les grands leaders s’assurent d’investir leurs efforts là où ils ont le plus d’impact.

Le livre Mon masque à oxygène en premier de Kevin Lawrence présente de nombreux conseils et outils pratiques sur ce sujet.

 

5) Ils forment des équipes « AAA »

Les meilleurs joueurs veulent faire partie des meilleures équipes. Bâtir un climat de confiance, une vision rassembleuse et des valeurs solides : voilà comment les grands leaders attirent les bons effectifs. Par la suite, ils développent leurs talents grâce à la formation continue et en leur présentant de nouveaux défis.

 

6) Ils cultivent le sens des responsabilités.

Pour générer des résultats, une stratégie doit se traduire en action. Les meilleurs leaders veillent personnellement à mettre en place une culture d’entreprise où les choses se font. Ils s’assurent que la mission à accomplir est comprise de tous, et que chacun fait sa part.

 

7) Ils savent s’entourer

Ils entretiennent un réseau de mentors, de coachs et de collègues avec qui échanger, partager leurs idées et obtenir des conseils. Faire partie d’un groupe de leaders permet d’apprendre à mieux gérer certaines situations, en s’appuyant sur les expériences passées de ses pairs.

 

 

Inscrivez-vous à la série vidéo gratuite sur
la Méthode HYPERCROISSANCE

Dans cette série de 4 vidéos, Cléo Maheux, catalyseur de croissance, vous présente un aperçu de l’HYPERCROISSANCE, une méthode éprouvée pour décupler la valeur de votre entreprise sans alourdir votre charge de travail.

JE M'INSCRIS MAINTENANT
Close

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel et vous recevrez les 4 vidéos de formation sur l'HYPERCROISSANCE.