Entrepreneurs et procrastination : les bienfaits de « lécher ses crapauds »

Non, on ne parle pas ici de grenouilles exotiques aux sécrétions psychotropes. L’expression « lécher un crapaud » est présentée par l’auteur Kevin Lawrence dans son livre Mon masque à oxygène en premier pour désigner ces choses qui nous répugnent, ces nombreux irritants de la vie que nous, les entrepreneurs, avons tendance à toujours remettre à plus tard. Comme congédier un employé qui ne respecte pas la culture de votre entreprise, dire non, ou encore prendre vos rendez-vous médicaux.

Lorsqu’on ne s’en occupe pas rapidement, ces responsabilités s’empilent dans notre subconscient et deviennent un poids énorme sur nos épaules. Au lieu de se concentrer pleinement sur les choses importantes de la vie, on se laisse distraire par l’appréhension et la culpabilité de toutes ces tâches sans...

Poursuivre la lecture...

Coefficient de passion : calculer l’équilibre « travail-moi-vie »

individus mon masque outil Feb 13, 2020

C’est inévitable que de temps en temps, un entrepreneur doive consacrer 90 % de ses énergies à faire rouler son entreprise : en démarrage, lors d’une période de fort achalandage ou pour gérer une crise, par exemple. Cependant, ce n’est pas un rythme de vie souhaitable à long terme.

Mais le parfait équilibre « travail-vie personnelle » n’est pas mieux adapté à la réalité des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. L’auteur Kevin Lawrence le résume parfaitement dans son livre Mon masque à oxygène en premier (que j’ai eu la chance de traduire) : « Si vous vivez avec l’idée que vous êtes censé avoir une vie équilibrée en pourchassant des objectifs grandioses, vous serez toujours torturé par un sentiment de culpabilité et...

Poursuivre la lecture...

Leçons : 3 étapes pour accepter ces véritables cadeaux de l’an dernier

individus mon masque Jan 17, 2020

Au coup de minuit, on célèbre l’arrivée de la nouvelle année et on dit « au revoir » à l’ancienne. On repense à tous ces moments difficiles qu’on a dû surmonter, soulagé qu’ils soient enfin derrière nous. Doit-on vraiment jeter leur souvenir aux oubliettes ? Non !

Ces défis vous ont mis à l’épreuve et vous ont rendu plus fort. Ils font partie de votre histoire, de votre personne. Comme des cicatrices, ces événements peuvent devenir de puissants rappels de faire les choses différemment ou de ne pas répéter les mêmes erreurs. Pour profiter au maximum des leçons de l’an dernier, voici trois étapes à maîtriser, tirées du livre Mon masque à oxygène en premier.

 

  1. Remarquez le bon côté de la douleur

Au lendemain d’une...

Poursuivre la lecture...

Prestilux : une croissance d’entreprise tout en beauté

Lorsque François Carlier fait son entrée chez Prestilux, en 2014, il voit le potentiel pour amener cette entreprise de commercialisation de marques de beauté vers de nouveaux sommets. Depuis 1970, cette société lavalloise fait rayonner des marques prestigieuses comme Bioderma, Filorga, Uriage, Nuxe, Jack Black, Embryolisse, Pupa Milano, et bien plus, auprès des consommatrices canadiennes. En juillet 2016, François en devient l’unique actionnaire et double rapidement le chiffre d’affaires. Mais avec cette croissance accélérée vient la complexité, et l’entrepreneur cherche du coaching professionnel pour le soutenir dans ses décisions.

 

Croissance d’entreprise et complexité

Depuis deux ans, j’accompagne François à mettre en place les meilleures pratiques de gestion selon les 4 fondements de l’HYPERCROISSANCE (Individus,...

Poursuivre la lecture...

Voici LA résolution à adopter avant toutes les autres

La nouvelle année s’accompagne d’une énergie débordante, nous inspirant à adopter tout plein de bonnes résolutions. Comme s’entraîner au gym, voir certains amis plus souvent ou déléguer certaines tâches au travail. Mais après quelques semaines, la routine reprend le dessus, puis une résolution est abandonnée… puis une autre… et une autre. Il existe pourtant une résolution toute simple qui permet de maintenir le niveau d’énergie et de motivation nécessaire pour honorer ses promesses envers soi-même. La voici :

 Cette année, la priorité numéro un, c’est MOI.

 L’entrepreneuriat et les conflits travail-vie privée

On trouve toutes sortes de conseils sur l’atteinte du fameux équilibre travail-vie privée. Même si elles sont bien intentionnées, ces...

Poursuivre la lecture...

Faspac : l’HYPERCROISSANCE pour se relever d’un sinistre

Il suffit d’un moment d’inattention et d’un litre de solvant renversé pour déclencher un incendie foudroyant. Le 4 avril 2017, c’est plus de 120 pompiers qui travaillent pendant plus de 12 heures avant de maîtriser le brasier qui ravage les locaux de Faspac Plastiks. Pour le manufacturier d’emballages de plastique, la perte du bâtiment est une rude épreuve. Mais ses fondateurs, Steve et Robert Polidoro, y voient aussi une rare opportunité. Celle d’investir pour réinventer leur entreprise, en neuf, et d’atteindre des objectifs de croissance encore plus ambitieux.

Leur participation à deux jours intensifs de Boot Camp HYPERCROISSANCE se transforme alors en deux années de collaboration stimulante et enrichissante.

 

Meilleures communications, meilleure collaboration

Immédiatement, la mise en place de rencontres quotidiennes permet d’améliorer la...

Poursuivre la lecture...

Les 7 grandes qualités des grands PDG : les avez-vous toutes ?

individus pdg Dec 10, 2019

Qu’on soit DG ou PDG, lorsqu’il faut prendre une décision difficile dont dépend l’avenir de l’entreprise, on peut se sentir seul au sommet. Pourtant, les grands leaders réussissent à atteindre l’HYPERCROISSANCE malgré les obstacles. Comment y parviennent-ils ? Qu’ont-ils de différent ?

Après avoir accompagné des centaines d’entrepreneurs et de PDG de haut niveau, le consultant John Wilson a identifié sept qualités que partagent les grands leaders. Pour la plupart, il ne s’agit pas de talents naturels, mais plutôt d’habiletés qui peuvent être acquises et développées. Ça démontre bien qu’on ne naît pas PDG : on le devient !

Les grands PDG…

1) Ils démontrent une forte intelligence émotionnelle.

Chez les leaders, l’intelligence émotionnelle a...

Poursuivre la lecture...

Méthode Ivy Lee : pour prioriser les « vraies » priorités

L’histoire se déroule en 1918. Le magnat de l’acier Charles M. Schwab fait appel aux services du consultant Ivy Lee — qu’on surnomme « Monsieur Productivité » — pour augmenter l’efficacité de son équipe. Lee ne demande qu’à discuter une quinzaine de minutes avec chacun des cadres pour leur partager ses recommandations.

Trois mois plus tard, devant l’immense succès de cette brève intervention, M. Schwab n’hésite pas à remettre au consultant un chèque de 25 000 $ — l’équivalent de 400 000 $ aujourd’hui !

Voici ce que M. Lee a expliqué aux directeurs :

 

La méthode Ivy Lee

  • À la fin de chaque journée, écrivez les six tâches les plus importantes à accomplir le lendemain. Pas plus de six.
  • Classez-les en ordre...
Poursuivre la lecture...

L’outil parfait pour une vision 20/20 des ressources humaines

individus outils Équipe Nov 22, 2019

« Le plus important, c’est d’avoir les bonnes personnes dans l’autobus en premier ». Cette image tirée du livre Good to Great par Jim Collins illustre bien le rôle crucial que jouent les Individus dans la réussite et l’HYPERCROISSANCE d’une organisation. Mais ce n’est pas tout d’avoir les bons éléments en place et une vision claire : il faut aussi avoir des outils de communication performants pour propager l’information. Des outils comme la plateforme 20/20 Insights.

 

Un pont entre la stratégie et les tâches

On peut remercier Kirsti Tcherkoyan, femme d’affaires émérite de San Francisco, pour la conception de cet outil incroyable. Après plus de 20 ans à titre de coach d’affaires, Kirsti a identifié un problème récurrent chez les entreprises : l’excellent plan stratégique...

Poursuivre la lecture...

Topgrading : 7 questions pour identifier les individus à développer… et ceux à remplacer

Lors d’une récente table ronde au Entreleadership Summit de Dallas, l’auteur Jim Collins partageait un excellent outil pour identifier les meilleurs leaders. S’il vous semble difficile de déterminer si un membre de votre équipe est à la bonne place, posez-vous les sept questions suivantes :

 

  1. En maintenant cet individu en poste, perdez-vous d’autres employés ? Comme dit le dicton : il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le panier. Ne laissez pas une seule personne, aussi talentueuse soit-elle, nuire au reste de votre équipe.
  2. S’agit-il d’un problème de valeurs, de compétences ou d'engagement ? Ça vous dira si le problème pourrait être réglé avec davantage de motivation (volonté), de formation (aptitudes) ou si un changement de mentalité complet (valeurs) s’impose.
  3. L’individu...
Poursuivre la lecture...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Close

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez indiquer votre prénom et votre courriel et vous recevrez les 4 vidéos de formation sur l'HYPERCROISSANCE.